Accéder au contenu principal

Bilan de la saison 2025-2026

Bilan de la saison

1. Évolution Globale des Effectifs
Le club a connu une trajectoire de croissance positive après une légère baisse lors de la deuxième saison répertoriée :
  • 2022-2023 : 29 adhérents.
  • 2023-2024 : 20 adhérents (selon les entrées uniques du registre).
  • 2024-2025 : 31 adhérents.
  • 2025-2026 (au 28 mars) : 32 adhérents, ce qui représente le record historique du club sur la période étudiée.
2. Profil de la Population (Saison 2025-2026)
La structure actuelle du club montre un dynamisme particulier chez les jeunes :
  • Répartition Adultes/Mineurs : Le club est majoritairement composé de mineurs avec 20 jeunes (62,5%) contre 12 adultes (37,5%).
  • Genre : Le public reste très majoritairement masculin. On compte seulement 4 adhérentes pour cette saison, soit environ 12,5% de l'effectif. Ce chiffre est stable par rapport à la saison précédente qui comptait également 4 femmes.
3. Fidélisation et "Noyau Dur"
Le club bénéficie d'une base de membres très fidèles qui assurent la continuité depuis 2022.
4. Rayonnement Géographique
L'influence du club s'étend au-delà de son ancrage historique :
  • Cœur d'activité : Saint-Jean-Brévelay reste la commune principale de résidence.
  • Expansion : Le club attire de plus en plus d'adhérents des communes limitrophes comme Guéhenno, Bignan, Plumelec, et Colpo.
  • Nouveaux horizons : On note l'arrivée d'adhérents venant de communes plus éloignées en 2025-2026, telles que Plescop, Plumelin, Trédion, Guégon ou Plaudren.
Conclusion pour la présentation
Le club aborde la saison prochaine dans une forme excellente, avec son effectif le plus élevé à ce jour. Le défi pour la saison 2026-2027 sera de maintenir cette dynamique de croissance tout en essayant de renforcer la mixité, le nombre d'adhérentes restant stable mais faible proportionnellement à la croissance globale


Bilan_club_d_échecs_2025-2026.png


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La saison des compétitions est ouverte

Aujourd'hui marquait le début de la ligue de Bretagne par équipe. Cette année, 3 équipes sont engagées avec pas mal de nouveaux joueurs. Nous recevions à domicile, la Régionale (anciennement D1) accueillait Saint-Anne d'Auray tandis que nos deux équipes en D2 s'affrontaient dans un face à face fratricide. La régionale a fièrement pris sa revanche contre Saint-Anne-d'Auray en gagnant 3-2. Nos équipes de D2 ont finit à 1-3.  Des belles parties, des erreurs, des victoires méritées, de quoi amorcer une belle saison ! Bravos à nos nouveaux joueurs pour cette belle entrée en matière. On se donne rendez-vous pour la 2ème ronde le 16 novembre prochain.

Rentrée sportive chez "1 plateau 2 fous"

Hier c'était la rentrée chez "1 plateau 2 fous". L'occasion de se retrouver autour d'un échiquier, et d'accueillir de futurs nouveaux joueurs 💪 Les neurones ont bien chauffés car certains n'avaient pas vu d'echiquier depuis le début de l'été.  Prochaines dates à retenir  - Samedi matin 10h-12h, session d'échecs Salle de la Claie Samedi 6 septembre dès 16h, on se retrouve au forum des associations de Saint jean Brevelay  Bonne rentrée ♟️

Cours pour jeunes le mardi avec Luc

Luc assure un cours pour les jeunes tous les mardis.  Grâce à lui nous formons la nouvelle génération !